Lithis


Un peuple troglodyte, vaillant et accueillant.
Ils sont connus pour être les fabricants d'une boisson aux vertus particulières: un vin fait à partir de champignons, vieilli sur pierre de lune (la roche sacrée des Lithis), un spiritueux très prisé dans tout le Vaste Pays. 
Eux aussi ont cru, pendant un temps, à l'unité des cinq provinces, mais trop de désaccords et de compromis ont eu raison de leurs illusions.
À la suite des Aquilins, les Contrées Lithis se sont levées contre l'hégémonie Onarque.
Au métier des armes, c'est vers les marteaux de guerre et autres armes contondantes (fléaux, masses, étoiles du matin) que vont leurs préférences. 


Culte des Lithis 
Avant la naissance du monde, tout n'était qu'obscurité, jusqu'à ce que la Pierre de lune tombe des cieux, illuminant dans sa chute la nuit ancestrale. 
Une lumière qui éclaira l'existence de ceux qui n'étaient pas encore des hommes, et qui, à son contact, s'éveillèrent à la conscience.
Ce furent les premiers Lithis, les ancêtres du peuple actuel. 
Ils creusèrent les falaises pour y abriter La Pierre de Lune, bâtirent un sanctuaire et construisirent leurs habitations autour, ainsi sont nées les villes troglodytes. 

Aujourd'hui encore, des fragments de cette roche lumineuse scintillent toujours dans les cités minérales des Lithis, souvenir vivant des origines.