Onarques


Le peuple de Torrède, l'ancienne capitale du Vaste Pays.
Les Onarques formaient la plus grande partie de l'aristocratie et de la classe dirigeante, la famille royale qui dirigea les cinq provinces en était issue, tout comme l'héritier assassiné.
Ils ont combattu avec pour vision de maintenir l'unité des provinces, mais une unité depuis trop longtemps sous leur contrôle, ce que d'autres considéraient comme une hégémonie insupportable.
Aujourd'hui les deux filles de l'ancien monarque (et sœurs du prince défunt) gèrent ce qui reste des Provinces Onarques.
Depuis la mort de son fils, le vieux roi s'est retiré, il a perdu le goût des choses du monde.
Les Onarques sont connus pour leur goût des arts, des sciences et leurs talents d'escrimeurs hors pairs.

Malgré sa puissance perdue, la ville de Torrède, construite sur une île située au milieu d'un immense lac (le lac de Naut, presque une mer intérieure), reste grouillante de vie et d'activité.
La splendeur de sa bibliothèque, restaurée après la guerre ne s'est jamais éteinte.

La bibliothèque de Torrède
Crée a l'initiative d'un philosophe, conseiller d'un souverain oublié du Vaste Pays, son ambition était d'y recueillir la plus grande masse de connaissances qui puisse exister.
Pour ce faire, cette institution envoie des lettrés à travers le monde, tous chargés de récolter savoirs, cultures, langues, croyances et de cartographier toutes les terres qu’ils traversent.
Des scribes toujours accompagnés d’une personne chargée de leur protection.
Un art secret a aussi été mis au point pour que les informations récoltées puissent être acheminées vers la bibliothèque, sans devoir attendre le retour du missionnaire.
Un rituel complexe permet à une mécanique présente dans la bibliothèque d’inscrire sur parchemin les donnés émises par le missionnaire, abolissant toute distance.
Cette bibliothèque a donc pour vocation d'être le siège de tous les savoirs du monde. 
 
Quelques détails sur la cité de Torrède
Fondée sur une île située au centre de l'immense lac de Naut, Torrède est la cité mère des Onarques, siège du pouvoir royal et ancienne capitale du Vaste Pays.
Sous l'autorité du souverain (à l'heure actuelle les deux filles du vieux roi) qui règne sur les terres Onarques, la ville est gérée par un Mestre-Cité (l'équivalent du maire), entouré de Communaux (l'équivalent des conseillers municipaux).

Noms des différents quartiers et faubourgs de Torrède

Quartiers riches 
Aux tombes des cavaliers
Croix pierre close
Hauteroches (quartier du palais royal)
L’air d’oiseaux (quartier de la bibliothèque)
Morfontaine
Pierre de la chandelle
 
Faubourgs et lieux-dits  
Au-delà de l’eau
Bois de la part du prince
Bois Lahaut
Corne du bois des pendus
Derrière le chêne 
Ferme du grand pré
Fond de l’eau
Fosses des loups
Haumont
La queue de l’étang
Moulin de la queue de vache 
Trompe-souris
Trou des chiens
   
Quartiers populaires et ouvriers 
Aux vieilles forges
Barriot du fourneau
Basses buttes
Fabrique de l'enclume
Fond de pique
Gratte pierre
Pied du mont (quartier portuaire)
Froid fontaine
Haimer corne
Hautes buttes
Haute-taille
La passée du bateleur
Le vieux gaucher
Moulin d’en haut

Quartiers administratifs
Montaigle (quartier de la milice urbaine)
Fond de la justice (quartier des avocats et des juges)
Ostal des moines (quartier des religieux)
Longuefeu (quartier des communaux)

Quartiers pauvres ou mal-famés
Au-dessus du pendu
Croix du pied mort
Fanges du Boussu
Laide fontaine
Noir bras
Pierraille
Pierre qui tourne
Profondville
Roche aux faucons
 
La Rampa est le sport emblématique et populaire de Torrède, plusieurs équipes s'affrontent tous les ans lors d'un tournoi sur l'une des places du quartier de Morfontaine.
Les équipes, financées en général par un personnage voulant mettre en avant sa puissance (nobles, bourgeois ou parrains de la pègre), représentent les différents quartiers de la ville et portent leurs couleurs.
Jouée sur un terrain de sable, la Rampa est agressive et brutale, il s'agit simplement de tenter de mettre une sphère de cuir dans les filets de l'équipe adverse, tous les coups sont permis sauf les deux contre un et les attaques par derrière.
Il va sans dire que cette arène est aussi le théâtre de nombreux de règlements de comptes et coups bas.

Théologie du peuple Onarque 
Deux êtres s’aimaient, on nomma l’homme : l’Amoureux et la femme : Force.
Issus de clans rivaux, leur liaison ne fut pas acceptée. 
Force fut enfermée, l’Amoureux fut banni par les siens.
Cela ne suffit pas à anéantir leurs sentiments, l’Amoureux, déterminé, sillonna les cieux en quête de Force. 
Force, dans la solitude de son enfermement, se consacra à l’étude de la Connaissance.
A bord de son vaisseau : le Chariot, l’Amoureux retrouva la retraite de Force, il la détruisit pour en arracher sa belle.
Fuyant à bord du Chariot, sous le feu de leurs ennemis, Force et l’Amoureux s’aimèrent dans la tourmente… 
Le Chariot fini par être touché, et l’Amoureux blessé. 
Force décida de mettre en pratique les formules issues de ses années de méditation.
Grâce à la Connaissance, le Chariot en feu disparut aux yeux de ses prédateurs, le navire fût projeté en un autre lieu, à l'abri.
Il s’échoua sur une terre appelée Maison Dieu et l’Amoureux mourut dans le naufrage.
Il ne resta à Force que l’enfant qu’elle portait, l’enfant qui naquit et qu’elle nomma : l’Ermite. 
Force, sa mère, lui transmit la Connaissance. 
Force mourut à son tour, mais une communauté s’était formée autour d’elle et de l’Ermite, les
habitants de Maison Dieu étaient venus à leur rencontre… dans les vestiges du Chariot devenu sanctuaire. 
L’Ermite devint Noûs, le Démiurge et ses disciples devinrent les premiers Archontes. 
La Maison Dieu devint l’Aether, leur demeure. 

Sous l’autorité du Démiurge, les Archontes sont les gardiens de la Connaissance, le savoir secret du monde.
Les Archontes représentent chacun un des aspects du Démiurge, ils en sont des émanations.


 Panthéon 

Le Démiurge Noûs, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme, entité désincarnée, inaccessible. 
Les 7 Archontes : Yaldabaoth, le chef souverain, aussi appelé 'la face de lion'. 
Ia, voix de la magie, des mystères. 
Horaios, la nuit incarnée, la richesse. 
Elaios, la jalousie. 
Astaphaios, le diamant de la sagesse. 
Sabaoth, dieu des armées. 
Adonaï, le soleil d'hiver.

Chaque archonte peut faire l'objet d'un culte particulier 
au sein des différentes couches de la société Onarque.