Le
peuple de Torrède, l'ancienne capitale du Vaste Pays.
Les
Onarques formaient la plus grande partie de l'aristocratie et de la
classe dirigeante, la famille royale qui dirigea les cinq provinces
en était issue, tout comme l'héritier assassiné.
Ils
ont combattu avec pour vision de maintenir l'unité des provinces,
mais une unité depuis trop longtemps sous leur contrôle, ce que
d'autres considéraient comme une hégémonie insupportable.
Aujourd'hui
les deux filles de l'ancien monarque (et sœurs du prince défunt)
gèrent ce qui reste des Provinces
Onarques.
Depuis
la mort de son fils, le vieux roi s'est retiré, il a perdu le goût
des choses du monde.
Les
Onarques sont connus pour leur goût des arts, des sciences et leurs
talents d'escrimeurs hors pairs.
Malgré
sa puissance perdue, la ville de Torrède, construite sur une île
située au milieu d'un immense lac (le lac de Naut, presque une mer
intérieure), reste grouillante de vie et d'activité.
La
splendeur de sa bibliothèque, restaurée après la guerre ne s'est
jamais éteinte.
La
bibliothèque de Torrède
Crée a l'initiative d'un philosophe,
conseiller d'un souverain oublié du Vaste Pays, son ambition était
d'y recueillir la plus grande masse de connaissances qui puisse
exister.
Pour ce faire, cette institution
envoie des lettrés à travers le monde, tous chargés de récolter
savoirs, cultures, langues, croyances et de cartographier toutes les
terres qu’ils traversent.
Des scribes toujours accompagnés
d’une personne chargée de leur protection.
Un art secret a aussi été mis au
point pour que les informations récoltées puissent être
acheminées vers la bibliothèque, sans devoir attendre le retour du
missionnaire.
Un rituel complexe permet à une
mécanique présente dans la bibliothèque d’inscrire sur
parchemin les donnés émises par le missionnaire, abolissant toute
distance.
Cette
bibliothèque a donc pour vocation d'être le siège de tous les
savoirs du monde.
Quelques détails sur la cité de
Torrède
Fondée
sur une île située au centre de l'immense lac de Naut, Torrède
est la cité mère des
Onarques, siège du pouvoir royal et ancienne capitale du Vaste Pays.
Sous
l'autorité du souverain (à l'heure actuelle les deux filles du
vieux roi) qui règne sur les terres Onarques, la ville est gérée
par un Mestre-Cité
(l'équivalent du maire), entouré de Communaux
(l'équivalent des conseillers municipaux).
Noms des différents
quartiers et faubourgs de Torrède
Quartiers riches
Aux
tombes des cavaliers
Croix
pierre close
Hauteroches
(quartier du palais royal)
L’air
d’oiseaux (quartier de la bibliothèque)
Morfontaine
Pierre de
la chandelle
Faubourgs et
lieux-dits
Au-delà de l’eau
Bois de la part du prince
Bois Lahaut
Corne du bois des pendus
Derrière
le chêne
Ferme du grand pré
Fond
de l’eau
Fosses
des loups
Haumont
La queue de l’étang
Moulin de la queue de vache
Trompe-souris
Trou des chiens
Quartiers populaires
et ouvriers
Aux
vieilles forges
Barriot
du fourneau
Basses buttes
Fabrique
de l'enclume
Fond de
pique
Gratte pierre
Pied
du mont (quartier portuaire)
Froid
fontaine
Haimer
corne
Hautes
buttes
Haute-taille
La passée du bateleur
Le vieux
gaucher
Moulin
d’en haut
Quartiers administratifs
Montaigle
(quartier de la milice urbaine)
Fond de
la justice (quartier des avocats et des juges)
Ostal des
moines (quartier des religieux)
Longuefeu
(quartier des communaux)
Quartiers pauvres ou mal-famés
Au-dessus du
pendu
Croix
du pied mort
Fanges
du Boussu
Laide
fontaine
Noir
bras
Pierraille
Pierre qui tourne
Profondville
Roche
aux faucons
La Rampa
est le sport emblématique et populaire de Torrède, plusieurs
équipes s'affrontent tous les ans lors d'un tournoi sur l'une des
places du quartier de Morfontaine.
Les
équipes, financées en général par un personnage voulant mettre en
avant sa puissance (nobles, bourgeois ou parrains de la pègre),
représentent les différents quartiers de la ville et portent leurs
couleurs.
Jouée
sur un terrain de sable, la Rampa est agressive et brutale, il s'agit
simplement de tenter de mettre une sphère de cuir dans les filets de
l'équipe adverse, tous les coups sont permis sauf les deux contre un
et les attaques par derrière.
Il va
sans dire que cette arène est aussi le théâtre de nombreux de
règlements de comptes et coups bas.
Théologie du peuple Onarque
Deux
êtres s’aimaient, on nomma l’homme : l’Amoureux
et la femme :
Force.
Issus
de clans rivaux, leur liaison ne fut pas acceptée.
Force
fut enfermée, l’Amoureux
fut banni par les siens.
Cela
ne suffit pas à anéantir leurs sentiments, l’Amoureux,
déterminé, sillonna les cieux en quête de Force.
Force,
dans la solitude de son enfermement, se consacra à l’étude de la
Connaissance.
A
bord de son vaisseau : le
Chariot, l’Amoureux
retrouva la retraite de Force,
il la détruisit pour en arracher sa belle.
Fuyant
à bord du Chariot,
sous le feu de leurs ennemis, Force
et l’Amoureux
s’aimèrent dans la tourmente…
Le
Chariot fini par être
touché, et l’Amoureux
blessé.
Force
décida de mettre en pratique les formules issues de ses années de
méditation.
Grâce
à la Connaissance,
le Chariot en
feu disparut aux yeux de ses prédateurs, le navire fût projeté en
un autre lieu, à l'abri.
Il
s’échoua sur une terre appelée Maison
Dieu et l’Amoureux
mourut dans le naufrage.
Il
ne resta à Force que
l’enfant qu’elle portait, l’enfant qui naquit et qu’elle
nomma : l’Ermite.
Force,
sa mère, lui
transmit la Connaissance.
Force
mourut à son tour, mais une communauté s’était formée autour
d’elle et de l’Ermite,
les
habitants de Maison
Dieu étaient venus à
leur rencontre… dans les vestiges du Chariot
devenu sanctuaire.
L’Ermite devint Noûs, le Démiurge et ses disciples devinrent les premiers Archontes.
L’Ermite devint Noûs, le Démiurge et ses disciples devinrent les premiers Archontes.
La
Maison Dieu devint
l’Aether,
leur demeure.
Sous l’autorité du Démiurge, les Archontes sont les gardiens de la Connaissance, le savoir secret du monde.
Sous l’autorité du Démiurge, les Archontes sont les gardiens de la Connaissance, le savoir secret du monde.
Les
Archontes représentent chacun un des aspects
du Démiurge, ils en
sont des émanations.
Le Démiurge Noûs, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme, entité désincarnée, inaccessible.
Les 7 Archontes : Yaldabaoth, le chef
souverain, aussi appelé 'la face de lion'.
Panthéon
Le Démiurge Noûs, la partie la plus haute, la plus divine de l'âme, entité désincarnée, inaccessible.
Ia, voix de la magie, des mystères.
Horaios, la nuit incarnée, la richesse.
Elaios, la jalousie.
Astaphaios, le diamant de la sagesse.
Sabaoth, dieu des
armées.
Adonaï, le soleil d'hiver.
Chaque archonte peut faire l'objet d'un
culte particulier
au sein des différentes couches de la société
Onarque.